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24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3

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Avec l'essor des nouveaux moyens de diffusion et de la multiplicité des contenus, en temps réel, l'accès à l'informationn'est plus le même :sa réception, sa consommation sontdifférentes. Chacun est informé par rapport à ce qu'il aime. Ce qui pour Rémy Rieffel, sociologue, est problématique pour créer etmaintenirdu lien social à travers dessujets d'intérêt général.Est également évoquéle traitement de l'information etsous quels angles sont déterminés les sujets d'actualités qui induisent certainesreprésentations de la réalité. L'"info-obésité", le rôle des médias traditionnelssont misen avant afin d'illustrer la nécessité d'avoir desclés de compréhension pour décrypter le trop-plein d'informations etla nécessité de prendre du recul pour éviter la désinformation.

M. K.: C'est le don de Dieu, c'est le fait que Dieu est don. Grâce veut dire gratuit, c'est la vie que nous recevons de Dieu gratuitement, c'est la grâce qu'il nous fait d'être ses créatures, de nous aimer, de nous donner son Fils Jésus, pour que nous soyons vainqueurs du péché et de la mort. C'est tout notre régime de vie chrétienne et d'existence humaine, que nous découvrons comme don, grâce, cadeau reçu de Dieu en permanence. Certains dons sont reçus une fois pour toutes, et certains sacrements ne se réitèrent pas. D'autres sont à recevoir tout au long de notre vie. C'est pourquoi la communion doit être reçue souvent, c'est pourquoi l'Église demande que l'on se confesse régulièrement, parce que nous avons besoin de nous ressourcer en permanence auprès de Dieu, qui ne demande pas mieux que de nous donner sa grâce, son amour, sa force, qu'on appelle aussi le Livret De Conception Colorée Pour Samsung Galaxy S8 Nj6Q2VlEv
.

M. K.: Elle se manifeste par les fruits qu'elle produit. Attention, le sacrement n'est pas un genre de prise électrique. Bien sûr le mystère de la grâce nous échappe, mais on sait assez précisément comment fonctionne un sacrement. C'est un ensemble de mots, parce qu'il faut dire les choses. Il y a les mots des hommes qui demandent à bénéficier de la grâce («Je demande le pardon de Dieu», «Je demande à devenir chrétien», etc.) , il y a les paroles de l'Église qui répond aux paroles des hommes par son ministre, spécialement ordonné pour cela. Et il y a des gestes et des symboles: l'eau, le pain, le vin, l'imposition des mains, l'onction d'huile, qui ne font pas que symboliser au sens faible du mot, mais qui mettent en œuvre la grâce de Dieu. Les paroles du sacrements sont performatives, c'est-à-dire qu'elles réalisent ce qu'elles disent. Et donc quand vous me demandez ce qui se passe après le sacrement, je dirais que la vie reçue vit sa vie! Les paroles et les gestes qui ont été posés produisent un effet que je mets en œuvre par ma liberté, grâce à la force reçue de Dieu. Car notre liberté est sollicitée pour qu'il se passe quelque chose… Quand je suis baptisé, je reste la même personne, mais je suis enfant de Dieu de manière pleine et délibérée. Quand je reçois le sacrement de la confirmation, je suis un chrétien non seulement conscient mais actif, engagé, apôtre, porteur d'évangile… Il y a un avant et un après le sacrement.

M. K.: Et ils sont profondément incarnés dans la personne qui les reçoit, et dans le monde où cette personne est envoyée.

M. K.: Bien sûr! Cela dit, il faut faire attention à ne pas trop s'y habituer. Le cardinal Lustiger se demandait parfois si l'on ne communie pas aujourd'hui trop souvent. Et l'on en a reparlé récemment au cours du synode sur la famille, à propos des divorcés remariés privés de la communion eucharistique. Cela nous en rappelle le prix. L'eucharistie ne doit jamais être banalisée. De même pour la confession. A chacun de trouver la bonne fréquence.

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